jeudi 19 octobre 2017


Pas de rêve


En septembre 2014 la Compagnie Cochryda, compagnie de danse contemporaine amateur, basée à Bruxelles, crée le ballet « Pas de rêve » avec une jeune femme atteinte d'une myopathie. L'objectif du ballet est de sensibiliser le spectateur à la différence des corps et à leur accessibilité au monde de la danse.

 
 Résumé:

Une jeune dame à mobilité réduite assiste à un ballet de danse contemporaine et perturbe le « show » en voulant s'introduire dans la troupe. Les jeunes et jolies danseuses déambulent de manière parfaitement libre et professionnelle sur scène.  Elles sont très énervées par cette intrusion et rejettent dans un premier temps la jeune dame en chaise roulante.  Le régisseur de la troupe intervient pour « raisonner » cette dernière, sans succès ! Aussi, petit à petit, se tisse un lien entre les deux parties et ce, grâce à la détermination et à l'émotion que la jeune dame dégage, derrière la façade de son corps « affaibli ». Elle pénètre alors le « corps » de ballet et réalise un rêve impossible, une heure auparavant.

 Concept :
L’apparition sur scène de cette jeune dame étrangère au show, dérange par son aspect, et bouleversera tout l’équilibre du spectacle. Il s'agit aussi du mélange de danseurs « dits » normaux et de deux personnes « handicapées » de la danse, à savoir : une personne atteinte d'une myopathie et le régisseur de la troupe. Ces deux personnages, par leur ignorance de la danse vont changer la vision que l’on peut avoir de la danse et du handicap.


 Distribution lors de la création :
Chorégraphie : Gauthier Anne et Denaeyer Christophe
Mise en scène : Denaeyer Christophe et Gauthier Anne
Scénographie : Denaeyer Christophe
Ecriture : Denaeyer Christophe
Danseuses :       Anne Gauthier
Maud Bruyère
Pauline Deckonink
Manon Maho
Gaelle Mousset
Véronique Van Assche